Paradis fiscaux et judiciaires

Salaires, impôts… 8 idées à contre-courant pour booster notre économie

mardi 20 janvier 2015 par marieagnes

Salaires, impôts… 8 idées à contre-courant pour booster notre économie

20/01/15 à 16:55 Mis à jour le 20/01/15 à 17:01

Ils repartent à l’attaque. Après la publication d’un premier ouvrage en 2010, le collectif des "économistes atterrés" publie ce mercredi un "Nouveau Manifeste" (ed. Les liens qui libèrent, 10 euros), listant toute une série de propositions afin de refondre en profondeur l’économie française. Dans ce livre, le collectif, qui compte dans ses rangs des pointures telles que Henri Sterdyniak (OFCE) et Frédéric Lordon (CNRS), pourfend les thèses néolibérales et défend des idées pour le moins originales dont la plupart devraient faire plaisir aux ménages. Marché du travail, fiscalité, finances publiques… revue de détails en 8 points clé.

[...] Revenir sur la liberté de circulation des capitaux avec une taxe sur les transactions financières

Les économistes atterrés considèrent que cette libre circulation a eu des effets désastreux : "elle rend possible une spéculation échevelée des capitaux de court ou de très court terme. Elle met en concurrence des travailleurs, en permettant au capital de se déplacer d’un point du globe à un autre. C’est elle, enfin, qui autorise l’évasion dans les paradis fiscaux". D’où l’urgence, selon eux, d’instaurer une véritable taxe sur les transactions financières, qui freinerait la spéculation et diminuerait le risque de formation de bulles sur les marchés financiers. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 108 / 398262

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site La société civile   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License