Luxleaks : un second Français inculpé au Luxembourg

Samedi 24 janvier 2015

Luxleaks : un second Français inculpé au Luxembourg

Enquête Un ex-collaborateur du cabinet PWC Luxembourg a été inculpé de vol et de blanchiment suite au scandale baptisé « LuxLeaks ».

Un deuxième ressortissant français a été inculpé vendredi 23 janvier au Luxembourg de vol et de blanchiment dans le cadre de l’enquête ouverte sur la fuite d’accords fiscaux entre le Luxembourg et des multinationales qui a déclenché le scandale LuxLeaks.

L’auteur de la fuite présumée, Antoine Deltour, ancien collaborateur du cabinet d’audit PWC Luxembourg, a été inculpé le 12 décembre 2014.

L’identité du second prévenu n’a pas été dévoilée, mais il s’agit d’un ressortissant français âgé de 38 ans, lui aussi ancien collaborateur du cabinet PWC Luxembourg, a-t-on appris auprès d’une source proche du dossier.

Vol de 16 documents

« Dans le suivi de l’inculpation d’un ancien collaborateur de PWC en date du 12 décembre 2014, il a été procédé en date d’aujourd’hui à une nouvelle inculpation d’un autre ancien collaborateur de PWC par un juge d’instruction à Luxembourg du chef des mêmes infractions, à savoir de vol domestique, violation du secret professionnel, violation de secret d’affaires, blanchiment et accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données », a précisé le communiqué de l’administration judiciaire.

Le second inculpé est poursuivi pour le vol de 16 documents, des déclarations fiscales de sociétés américaines clientes du cabinet PWC dont la publication le 9 décembre 2014 constitue le second volet de l’affaire Luxleaks.

Pas de concertation

Les deux anciens collaborateurs de PWC n’auraient pas agi de façon concertée, selon les premiers éléments de l’enquête.

Selon les dirigeants de PWC Luxembourg, Antoine Deltour a copié les données confidentielles transmises à la presse peu avant son départ du cabinet d’audit en septembre 2010. Le second collaborateur a lui agi en 2012.

Le scandale LuxLeaks a éclaboussé le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui était Premier ministre du Luxembourg lorsque ces accords ont été passés par l’administration fiscale du Grand-Duché.

(afp/Newsnet)

(Créé : 23.01.2015, 20h49)

Revenir en haut