Paradis fiscaux et judiciaires

Transferts suspects du Standard : bientôt l’heure du procès

lundi 26 janvier 2015 par marieagnes

Transferts suspects du Standard :bientôt l’heure du procès

Aujourd’hui à 05h00

Stéphane Lecaillon

Lucien D’Onofrio et les autres acteurs du procès tentaculaire des transferts suspects du Standard de Liège passent devant la chambre des mises en accusation ce lundi.

C’est un nouvel épisode judiciaire d’une affaire tentaculaire, le dossier dit du « Standard de Liège », sur laquelle la justice planche depuis 2004, qui commence ce lundi. Le dernier avant le procès à proprement parler ? Le parquet général de la chambre des mises en accusation présente aujourd’hui son réquisitoire. Il faudra probablement plusieurs audiences avant que la chambre décide si les suspects sont renvoyés devant le tribunal correctionnel qui devra alors juger : le système mis en place dans le cadre de transferts de footballeurs visait-il à blanchir de l’argent dans certains cas, et esquiver des cotisations sociales ou fiscales dans d’autres, comme le pense Philippe Richard, le juge d’instruction à la tête de la section économique et financière liégeoise ?

Lucien D’Onofrio – qui reste présumé innocent, comme les autres acteurs du dossier – est au cœur du dossier, mais l’ancien homme fort du Standard n’est pas le seul à se trouver dans l’œil du cyclone. Au départ, ils étaient trente-trois personnes suspectées d’avoir floué le fisc.

[...] 1. Qui est renvoyé devant la justice ?

[...] Des sociétés internationales, soupçonnées d’avoir servi d’écran à des montages financiers, détaillés par « Le Soir » en juin 2011, sont également inculpées. On y retrouve notamment Kick International (Pays-Bas), société derrière laquelle se trouve Lucien D’Onofrio, qui possédait 10,77% des titres du Standard au moment du rachat du club par Roland Duchâtelet, en juin 2011. Ces actions ont d’ailleurs été saisies à titre conservatoire par la justice liégeoise, à cette époque. Le présumé montage implique également d’autres sociétés, parfois plus « exotiques » (Liechtenstein, Suisse, Panama, Irlande…). Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 131 / 399999

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les sports de compétition  Suivre la vie du site Clubs de football / agents et transferts de joueurs   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License