Pasche, une banque sous pression à Genève

Jeudi 5 février 2015

Justice vendredi 06 février 2015

Pasche, une banque sous pression à Genève

Par Catherine Dubouloz

Une enquête est en cours au parquet financier national, à Paris, depuis la fin 2014. Les soupçons portent sur des pratiques de démarchage illicite et de blanchiment de fraude fiscale. Ils touchent le groupe basé à Genève, son ex-filiale monégasque, ainsi que la maison mère française, le Crédit Mutuel-CIC

Dans la rue de Hollande, au cœur du quartier des banques, à Genève, seule une plaque discrète signale la Banque Pasche. Filiale du groupe français Crédit Mutuel-CIC, l’une des principales banques de détail de l’Hexagone, la société disposait il y a peu d’entités à Monaco, au Liechtenstein ou aux Bahamas. Spécialisés dans la gestion du patrimoine de clients aisés, l’enseigne genevoise et son bureau zurichois demeurent les dernières briques du groupe Pasche. En 2013 et 2014, les activités des autres filiales ont été reprises par Havilland, une banque privée luxembourgeoise. Reste le siège de Genève. Selon plusieurs sources, il serait également à vendre.

Depuis la fin 2014, la Banque Pasche est particulièrement sous pression, comme son ancienne filiale monégasque et la maison mère française. Le groupe fait en effet l’objet d’enquêtes menées sur plusieurs fronts, en France, ainsi que sur le Rocher.

Après UBS, HSBC ou Reyl, elle rejoint la liste des banques soupçonnées de blanchiment de fraude fiscale, ainsi que de démarchage bancaire et financier illicite de grandes fortunes résidant dans l’Hexagone. Lire la suite sur le site du journal Le Temps.

Revenir en haut