Paradis fiscaux et judiciaires

SwissLeaks : le Royaume-Uni lance une enquête sur HSBC

mardi 10 février 2015 par marieagnes

SwissLeaks : le Royaume-Uni lance une enquête sur HSBC

Home ECONOMIE Entreprises
Par Florentin Collomp Mis à jour le 10/02/2015 à 14:42 Publié le 10/02/2015 à 12:57

Le gouvernement de David Cameron est critiqué pour avoir nommé ministre Stephen Green, ancien président de HSBC au moment des pratiques d’évasion fiscale. Le fisc est également accusé de ne pas avoir pas réagi.

De notre correspondant à Londres,

Le Parlement britannique va lancer une enquête d’urgence sur les partiques d’HSBC au Royaume-Uni, la banque au centre des révélations sur un vaste scandale de fraude fiscale à l’échelle planétaire. La commission des finances publiques de la Chambre des communes va exiger de la banque des éléments sur cette affaire qui prend aussi un tour politique en Grande-Bretagne.

[...] Le fisc accusé de complaisance

Le fisc britannique apparaît avoir omis de lancer des poursuites contre HSBC après avoir reçu en 2010 une liste de 6000 contribuables britanniques soupçonnés d’évasion transmise par les autorités françaises. L’un des patrons de HMRC (Her Majest’ys Revenue and Customs) est parti travailler pour HSBC deux ans plus tard. Seuls 135 millions de livres sterling ont été récupérés par le Trésor britannique après des arrangements confidentiels passés avec les fraudeurs. Deux dirigeants de HMRC doivent apparaître mercredi devant la commission des finances publiques de la Chambre des communes.

« On se demande vu l’énormité de ce qui s’est passé ce qu’il faut pour traduire en justice les fraudeurs fiscaux. S’il s’était agi de fraudes aux aides sociales, cela aurait été jugé par un tribunal depuis des années », peste Margaret Hodge. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 54 / 469948

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site L’affaire Offshore Leaks  Suivre la vie du site SwissLeaks   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License