Paradis fiscaux et judiciaires

L’affaire SwissLeaks crée des remous à Washington

mardi 17 février 2015 par marieagnes

L’affaire SwissLeaks crée des remous à Washington

17 Février 2015

Par Jean-Cosme Delaloye à New York Des élus démocrates et républicains demandent à l’administration Obama de rendre des comptes sur ce qu’elle savait des pratiques de HSBC en matière d’évasion fiscale.

Evasion fiscale

Carl Levin n’est plus là. Le Sénateur démocrate du Michigan qui avait mené la charge contre UBS et Credit Suisse, a pris sa retraite à la fin de l’année dernière.

Du coup, Sherrod Brown, un Sénateur démocrate de l’Ohio, a décidé d’assurer la relève en matière de contrôle des banques et de lutte contre l’évasion fiscale à Washington. Le parlementaire n’a pas hésité à critiquer l’administration Obama dans l’affaire Swiss Leaks la semaine dernière. “J’aimerais beaucoup entendre les explications du gouvernement sur son action - ou son inaction - quand il a entendu parler de ces accusations (sur les pratiques de la banque privée de HSBC, ndlr)", a-t-il affirmé dans un communiqué.

Si ces accusations sont vraies, l’établissement qui avait déjà violé les lois américaines et avait blanchi de l’argent pour les cartels mexicains, pourrait ne pas avoir à rendre de comptes pour sa promotion de l’évasion fiscale massive

Sherrod Brown est membre de la minorité démocrate au Congrès et n’a pas le pouvoir de programmer une audience pour entendre HSBC. Seul Richard Shelby, le Sénateur républicain de l’Alabama, a la capacité de le faire. Pour l’instant, ce dernier est resté silencieux sur le sujet. L’affaire Swiss Leaks a néanmoins des retombées à Washington. Jeudi dernier, Chuck Grassley, l’élu républicain de l’Iowa qui dirige le comité du Sénat sur la Justice, a provisoirement gelé le processus de confirmation de Loretta Lynch, la candidate de Barack Obama au poste de ministre de la Justice. Lire la suite sur le site du magazine Bilan.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 135 / 523099

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site L’affaire Offshore Leaks  Suivre la vie du site SwissLeaks   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License