La Suisse s’inquiète enfin des agissements de la banque HSBC

Mercredi 18 février 2015

La Suisse s’inquiète enfin des agissements de la banque HSBC

Le Point - Publié le 18/02/2015 à 14:58 - Modifié le 18/02/2015 à 15:21 Ni les narcotrafiquants, ni les mafieux, ni les groupes terroristes clients de HSBC ne parvenaient à faire sortir de leur torpeur les autorités suisses.

De notre correspondant à Genève, Ian Hamel Des médias du monde entier révèlent la semaine dernière que la banque HSBC Private Bank à Genève traitait avec les barons du crime organisé et avec les financiers d’al-Qaida. Pour toute réaction, jeudi dernier dans le quotidien Le Temps, le Ministère public de la Confédération (MPC) répond qu’il ne dispose pas « d’indices concrets » justifiant l’ouverture d’une enquête pénale. Pourtant, cette banque n’est-elle pas déjà poursuivie en France pour « blanchiment aggravé et fraude fiscale » ? Quant à l’Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma), elle assure que si elle constatait que les règles n’étaient pas respectées, son rôle serait « de faire une enquête et de rétablir l’ordre légal, le cas échéant en prononçant des sanctions ».

Ce qui fait dire à Dick Marty, ancien procureur général du canton du Tessin et ancien sénateur, que la Finma ne verrait pas « passer un éléphant ».

[…] Apparemment confiante dans son avenir, la banque HSBC a emménagé dans ses nouveaux locaux au printemps 2014. Cet investissement pharaonique n’est apparemment pas proportionnel avec la santé annoncée. En effet, HSBC affirme avoir perdu 70 % de sa clientèle depuis 2007 et ne plus gérer que 10 000 comptes. Quant aux fonds confiés, ils seraient passés de 118 à 68 milliards de dollars. Mais peut-on continuer à croire cet établissement ? Lire la suite.

Revenir en haut