Questions sur une opération très en vue

Jeudi 19 février 2015

perquisition chez hsbc a Genève : Questions sur une opération très en vue

jeudi, 19.02.2015

Critiquée pour n’avoir jamais enquêté sur les informations contenues dans les données volées par Falciani chez HSBC à Genève, la justice genevoise a voulu se faire « sa propre » idée sur les récentes révélations dans la presse. Elle a donc perquisitionné les locaux genevois de la banque hier, en prenant soin de bien le faire savoir.

La presse a été avertie au matin qu’une enquête pour blanchiment aggravé avait été ouverte et qu’une perquisition était en cours. On n’ira cependant pas jusqu’à dire que l’opération déclenchée quai des Bergues n’était qu’un coup de communication.

La justice genevoise n’a jamais enquêté sur les « fichiers » Falciani, car elle ne les a jamais eu en sa possession, et ne les a jamais demandés au Ministère public de la Confédération.

Les chances de réussite de son enquête, huit ans après les faits décrits dans la presse et après que la banque a évacué 70% de sa masse sous gestion, semblent relativement minces. Mais la justice genevoise aura montré qu’elle agit, ce qui n’est pas rien.

page 3

Source de l’article.

Revenir en haut