« Pour lutter contre les paradis fiscaux, l’europe doit faire le ménage en son sein »

Dimanche 22 février 2015

Eva Joly : « Pour lutter contre les paradis fiscaux, l’europe doit faire le ménage en son sein »

EVA JOLY DÉPUTÉE AU PARLEMENT EUROPÉEN (EELV)

Dominique Sicot

Vendredi, 20 Février, 2015 Humanité Dimanche

Alors qu’à Bruxelles les leaders politiques s’échinent à empêcher des investigations sérieuses sur la fraude, l’ancienne candidate à la présidentielle revient sur les (grandes) lacunes et les (petits) progrès. Elle met en garde : toute nouvelle règle produit de nouvelles stratégies de contournement. Une extrême vigilance s’impose

[…] HD. Depuis 2009, les gouvernants parlent d’éradiquer les paradis fiscaux. Où en est-on réellement ? La fin du secret bancaire en Suisse, l’échange automatique de données, est-ce efficace ?

E. J. Comme je vous le disais, les choses avancent. Il aura fallu faire plier le Luxembourg et l’Autriche notamment pour aller vers un système d’échange automatique des informations fiscales sur les comptes bancaires. Dans quelques semaines, l’Union européenne validera également un système, certes imparfait, de registre semi-public sur les propriétaires effectifs de toutes sortes de sociétés-écrans, fondations et trusts. En clair, des sociétés jusqu’alors 100 % anonymes, domiciliées dans divers paradis fiscaux, qui empêchaient quasiment toute traçabilité, vont devoir révéler leurs propriétaires. Mais soyons très clairs, la partie est très loin d’être gagnée. Chaque nouvelle règle produit une nouvelle stratégie de contournement. Il faudra donc se donner les moyens régulièrement de modifier les règles, de surveiller leur bonne application, et de condamner très sévèrement ceux qui les violeront. Lire la suite.

Revenir en haut