Paradis fiscaux et judiciaires

Un milliardaire grec si discret

mardi 24 février 2015 par marieagnes

Un milliardaire grec si discret

Famille Latsis Pétrole, immobilier, banque : le clan avait bâti un empire. En Suisse, il a beaucoup maigri.

Face à la mer, flanquée de palmiers, la Villa Les Aigles, à Monaco, tranche agréablement avec l’architecture aussi moderne que pesante qui étouffe peu à peu la Principauté. Cette belle bâtisse abrite une des filiales de la banque EFG International, propriété de la puissante famille grecque Latsis. Spiro Latsis, patron de l’empire créé par son père, John, peut s’y rendre en voisin. Ce milliardaire grec de 69 ans réside désormais à Monaco, terre réputée pour la douceur de sa fiscalité.

Même si la fortune de la famille a, ces dernières années, fondu en raison de la crise grecque, les Latsis sont souvent encore considérés comme des « oligarques ». Spiro Latsis s’efforce de gérer tant bien que mal un empire complexe qui va de la finance au pétrole en passant par l’immobilier, la gestion de yachts de luxe ou l’armement maritime. Le conglomérat est vaste. Nous en publions l’organigramme simplifié (voir ci-dessus). Comme dans l’empire de Charles Quint, le soleil ne se couche jamais sur celui des Latsis. A l’image des Onassis et des Niarchos, la famille Latsis symbolise pourtant une ère qui s’achève, celle des grands armateurs grecs.

La seule banque EFG International, fleuron du groupe, est présente des Caraïbes à l’Indonésie, en passant par Genève et Zurich (lire ci-contre). Lire la suite sur le site de la Tribune de Genève.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 182 / 614044

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License