Paradis fiscaux et judiciaires

perquisitions chez Commerzbank dans une enquête d’évasion fiscale

mardi 24 février 2015 par marieagnes

LuxLeaks : perquisitions chez Commerzbank dans une enquête d’évasion fiscale

AFP Publié le mardi 24 février 2015 à 19h07 - Mis à jour le mardi 24 février 2015 à 19h07

Actualité

Des perquisitions ont eu lieu mardi au siège de la banque allemande Commerzbank à Francfort (ouest), à l’encontre de personnes soupçonnées d’avoir organisé de l’évasion fiscale au Luxembourg, affirme le quotidien Süddeutsche Zeitung. Sans citer de source précise, le journal allemand écrit "plus de 150 magistrats, enquêteurs du fisc et policiers ont commencé mardi de premières perquisitions à l’encontre de fraudeurs du fisc et de leurs complices luxembourgeois" et "qu’au centre de ces perquisitions se trouvait Commerzbank".

Outre le siège de la banque à Francfort, des perquisitions ont aussi eu lieu en Rhénanie, en Hesse et en Rhénanie-Palatinat, ajoute la Süddeutsche Zeitung, sur des suspicions non seulement d’évasion fiscale mais aussi de blanchiment d’argent dans certains cas.

Commerzbank a affirmé qu’il était "dans son propre intérêt qu’une élucidation rapide et complète soit faite" et que la banque "soutenait naturellement les autorités pleinement".

"Cette enquête porte sur des cas anciens, vieux de dix ans ou plus et seront examinés en interne et en coopération avec les enquêteurs", souligne, dans une déclaration écrite, Commerzbank, ajoutant désormais "exiger une transparence absolue" sur le statut fiscal de ses clients au Luxembourg.

Le Grand-Duché est au coeur depuis fin 2014 d’un scandale baptisé LuxLeaks, révélant un système massif d’optimisation fiscale mis en place dans le pays, permettant à des centaines d’entreprises multinationales de minimiser leurs impôts privant les autres Etats européens de milliards d’euros de recettes fiscales.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 90 / 471456

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site L’affaire Offshore Leaks  Suivre la vie du site LuxLeaks   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License