Paradis fiscaux et judiciaires

Total met un pied hors des paradis fiscaux

jeudi 5 mars 2015 par marieagnes

Accueil

Économie

Total met un pied hors des paradis fiscaux

4 mars 2015 à 20:16

Bonne nouvelle. Le groupe commence à rapatrier ses filiales

Le jour même où François Hollande taclait Total dans le Parisien sur le thème « la plus grande entreprise de France devrait être le plus gros contribuable français », le géant pétrolier a publié mercredi la liste de ses 903 filiales dans le monde et annoncé « travailler au retrait effectif », d’ici la fin 2016, de neuf d’entre elles situées dans des paradis fiscaux.

Jusqu’ici, le géant pétrolier publiait une liste partielle et opaque de 200 de ses filiales. Mais le nouveau patron de Total, Patrick Pouyanné, veut racheter une conduite à son entreprise. Selon Total, quatorze des filiales implantées « dans des pays considérés comme des paradis fiscaux », à savoir les Bermudes et les îles Caïmans, ont déjà été rapatriées. Elles sont désormais situées en France ou aux Pays-Bas.

Total rappelle toutefois que, « pour des raisons opérationnelles ou juridiques », il n’est « pas envisageable » de fermer la totalité des filiales situées dans ces pays très accueillants et peu regardants. Fin 2014, le groupe a identifié 19 filiales susceptibles d’être retirées des paradis en question. Allez Total encore un effort de sement des meilleures mutuelles en 2014.

Libération

Source de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 117 / 489498

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES CAISSES NOIRES DES ENTREPRISES  Suivre la vie du site Total   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License