Paradis fiscaux et judiciaires

Le préfet qui commençait à être très gênant

dimanche 1er mars 1998

Le préfet qui commençait à être très gênant

Le Canard enchaîné, 11/02/1998 (Nicolas BEAU) : « Bien curieux, le préfet [de Corse Claude Érignac assassiné le 6 février] s’est [...] interrogé sur les raisons de l’effondrement de la Cadec, la société de développement corse, renflouée à deux reprises [par l’État], mais qui accuse pourtant plusieurs centaines de millions de déficit.

À l’échelle insulaire, c’est un scandale pire que celui du Crédit Lyonnais.

La filiale de leasing de la Cadec, Corsabail, a financé [...] l’hôtel Miramar de Propriano, qui appartient à la femme de Jean-Jérôme Colonna, dit "Jean-Jé", lourdement condamné dans l’affaire de la French Connection dans les années 70 [...] , l’un des personnages les plus puissants et les plus craints de l’île. Quand ce notable marie sa fille en août dernier [...], la majorité de la classe politique de l’île est présente. Charles Pasqua s’est fait représenter par Daniel Leandri, mais le préfet Érignac, lui, n’est pas de la fête.

Ce protestant ne respecte rien. Il saisira même, début 1997, les tribunaux administratifs des contrats signés entre la ville d’Ajaccio et une société de parkings et d’horodateurs, la Serep. Laquelle est dirigée par Noël Pantalacci, premier adjoint RPR [...] d’Ajaccio, président de la Cadec et membre éminent de Demain la Corse, l’association présidée par Pasqua ».

[On retrouve à Demain la Corse la fine fleur de la Corsafrique : Robert Feliciaggi, le pape des casinos et des paris dans le golfe de Guinée, occupe une place de choix ; patron d’Elf-Corse et de la Cadec, Noël Pantalacci apporte sa connaissance des circuits pétroliers et financiers à ce « laboratoire d’idées ».

Pour montrer qu’il a les idées larges, l’ex-ministre de l’Intérieur n’hésite pas à s’afficher à L’Eden Roc - un palace d’Ajaccio, autre propriété de fait de Jean-Jé Colonna (cf. Billets n° 53). Le protestant Érignac ne goûtait guère cet œcuménisme].

Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°56 - Mars 1998 -

Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

Visitez le site de Survie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3062 / 468284

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Le Préfet Claude Erignac   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License