Attac. BNP Paribas dans le viseur

Dimanche 8 mars 2015

Attac. BNP Paribas dans le viseur

8 mars 2015

Près d’un mois après une première intrusion dans les locaux quimpérois de la Société générale pour dénoncer le rôle des banques dans « la saignée du peuple grec », Attac a ciblé, hier matin, un autre établissement situé dans la même rue du Parc, la BNP. Cette fois, la vingtaine de militants réunis n’a pu rentrer dans la banque qui avait préventivement fermé ses portes suite au rassemblement. Pascal Petit, un des porte-parole d’Attac, a expliqué au porte-voix les raisons de l’action qui visait aussi dans toute la France d’autres « multinationales prédatrices » comme Total et sa quête de gaz de schistes ou Sofiproteol et ses fermes géantes.

La barrière de corail menacée

Attac dénonce notamment la BNP Paribas comme « la banque française la mieux implantée dans les paradis fiscaux et judiciaires », dont six filiales aux îles Caïmans où la banque déclare réaliser 26 M€ de chiffre d’affaires. Attac dénonce aussi le financement par la banque du secteur du charbon et notamment le projet Galilée en Australie en plein cœur de la barrière de corail qui serait « une gigantesque bombe climatique ». « En 2015, nos banques continuent de spéculer sur les matières premières ou les monnaies, d’alimenter des bulles spéculatives, de financer des projets très polluants, de faciliter l’évasion fiscale », assène Pascal Petit. BNP Paribas étant partenaire de l’Open de tennis de Quimper, les militants d’Attac devaient organiser une distribution de tracts à Créac’h-Gwen hier après-midi.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/attac-bnp-paribas-dans-le-viseur-08-03-2015-10550092.php

Revenir en haut