Blanchiment et paradis fiscaux : état des lieux, enjeux et moyens d’action

Lundi 23 mars 2015 — Dernier ajout mercredi 1er novembre 2017

Blanchiment et paradis fiscaux : état des lieux, enjeux et moyens d’action

Conférence du club Contrôle-Audit à l’IAE de Paris le mardi 7 avril 2015 à 19h00

Chaque année, le PCB (produit criminel brut) s’élève à près de 2.000 milliards de dollars dans le monde réinvestis dans les entreprises industrielles et commerciales classiques. Au total, l’argent sale, noir (argent criminel) et gris (délinquance financière), représente plus de 10 % du PIB mondial.

La lutte contre le blanchiment et la fraude fiscale, si elle est complexe et assez peu efficace, est néanmoins nécessaire. Elle se consolide régulièrement (4e directive européenne, accords FATCA, OCDE,…) mais les forces en jeu sont inégales. D’un côté, des réserves immenses tant monétaires qu’humaines, de l’autre, des autorités aux moyens limités confrontées à des circuits difficiles à déceler à cause des frontières qui empêchent les juges et les policiers de remonter les filières.

Les impacts économiques et sociaux, souvent méconnus, sont extrêmement préjudiciables. L’argent sale appauvrit les pays en voie de développement et enrichit une fois blanchi les pays riches, l’évasion fiscale des pays du Sud interdit tout espoir de développement, certaines techniques amènent les blanchisseurs à concurrencer de manière déloyale les entreprises du secteur légal… Eric Vernier fera le point sur les évolutions récentes de ce fléau, les enjeux pour les entreprises et les leviers d’action mobilisables.

Docteur en finance, Expert APM et Expert Francis Lefebvre, Eric Vernier exerce une activité de consultant international sur les questions de blanchiment. Il a notamment publié Techniques de blanchiment et moyens de lutte (Dunod, 2013, 3e éd.), ouvrage francophone de référence ainsi que Fraude fiscale et paradis fiscaux : Décrypter les pratiques pour mieux les combattre (Dunod, 2014).

Pour s’inscrire.

Revenir en haut