Paradis fiscaux et judiciaires

Banquier inculpé pour corruption en Grèce

jeudi 9 avril 2015 par marieagnes

Banquier inculpé pour corruption en Grèce

ats 09.04.2015 - 00:21

Un banquier français a été inculpé mercredi soir à Athènes et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d’être un intermédiaire clef dans des scandales de corruption d’Etat en Grèce lors de la passation de marchés d’armement.

Cet ancien cadre de la banque BNP Paribas et de la Dresdner Bank a notamment travaillé en Suisse. L’homme, âgé de 55 ans, a été interpellé samedi à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, et transféré en Grèce. Il a été inculpé pour blanchiment d’argent, a-t-on appris de source judiciaire.

Il a été entendu par des juges d’instruction d’Athènes dans deux dossiers distincts : l’un concerne l’achat d’armes à l’entreprise allemande Wegmann par le ministère de la Défense et l’autre implique l’achat de radars aux sociétés suédoise Ericsson et brésilienne Embraer.

Ces affaires qui remontent aux années 90 et 2000 constituent les plus importants scandales de corruption actuellement en cours d’instruction par la justice grecque. Elles ont déjà donné lieu à plusieurs inculpations d’anciens hauts fonctionnaires du ministère et hommes d’affaires qui ont reconnu avoir touché des millions d’euros de pots-de-vin.

Le banquier a affirmé aux juges, selon une source judiciaire, qu’il ignorait tout de l’origine frauduleuse des fonds. Il doit par ailleurs être jugé dans le cadre d’une autre vaste affaire de corruption présumée dans un marché remporté par le groupe allemand Siemens.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 257 / 542537

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES CAISSES NOIRES DES ENTREPRISES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License