Paradis fiscaux et judiciaires

Brésil : le trésorier du Parti des Travailleurs arrêté dans le cadre de l’affaire Petrobras

mercredi 15 avril 2015 par marieagnes

Brésil : le trésorier du Parti des Travailleurs arrêté dans le cadre de l’affaire Petrobras

Publié le 15/04/2015 à 14:24, Mis à jour le 15/04/2015 à 15:08

Le trésorier du Parti des Travailleurs (PT, gauche) au pouvoir au Brésil, Joao Vaccari, a été arrêté mercredi pour des soupçons de pots-de-vin et blanchiment d’argent dans le cadre du scandale touchant le groupe pétrolier Petrobras, a annoncé la police de l’Etat du Parana (sud) à l’AFP.

Joao Vaccari, qui nie les accusations portées contre lui, "a été arrêté à Sao Paulo" mercredi matin et va être transféré à Curitiba (Parana), a précisé un porte-parole de la police.

La justice brésilienne l’accuse d’avoir reçu des fonds provenant de contrats frauduleux de Petrobras et de les avoir enregistrés comme s’il s’agissait de dons électoraux. Il doit être bientôt jugé, tout comme 26 autres accusés.

La justice enquête sur ce vaste réseau de fraude, blanchiment d’argent et versement de pots-de-vin en échange de contrats destinés à financer des partis, qui implique des entreprises de construction, des anciens hauts dirigeants de Petrobras et des hommes politiques, dont beaucoup de membres du PT de la présidente Dilma Rousseff.

Selon la police, quelque quatre milliards de dollars auraient circulé dans ce réseau au cours de la dernière décennie.

Près de 600.000 Brésiliens indignés par le scandale ont manifesté dimanche contre la présidente Dilma Rousseff, réclamant la fin de l’impunité et sa destitution.

Réélue difficilement en novembre pour un second mandat de quatre ans, Delma Rousseff est au plus bas dans les sondages, avec un taux d’approbation d’à peine 13%.

© 2015 AFP


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 233 / 588178

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES  Suivre la vie du site L’affaire Petrobras   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License