Paradis fiscaux et judiciaires

"Dénoncer des pratiques systémiques"

vendredi 17 avril 2015 par marieagnes

Antoine Deltour au Luxembourg

"Dénoncer des pratiques systémiques"

Publié le jeudi 16 avril 2015 à 22:47

Le Carré Rotondes accueillait ce soir Antoine Deltour pour sa première prise de parole en public au Luxembourg depuis son inculpation en décembre de l’année dernière. Les milliers de pages de documents volés à son employeur en 2010, PriceWaterhouseCoopers, avaient servi de matière première à deux émissions-chocs en France en 2012 puis – surtout – au scandale LuxLeaks en novembre 2014.

À l’événement organisé par l’association Etika, les amis du Monde diplomatique Luxembourg et Attac, Antoine Deltour a donc tenté d’expliquer pourquoi il devait davantage être considéré comme un « lanceur d’alerte » qu’un « voleur de données »... sans toutefois contester la deuxième appellation.

[...] Le soi-disant « lanceur d’alerte » a en tout cas indiqué ne jamais avoir souhaité le matraquage sur le Luxembourg. « Ma motivation était de dénoncer des pratiques systémiques. L’optimisation fiscale atteint une telle radicalité que la plupart des multinationales échappent quasi totalement à l’impôt, » a-t-il souligné avant de faire remarquer que les politiques européennes allaient aujourd’hui vers plus de justice fiscale. Pour faire comprendre en quelque sorte que son délit n’avait eu pour résultat, via LuxLeaks, que d’accélérer le sens de l’histoire vers plus de transparence. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 189 / 395733

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les lanceurs d’alerte   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License