Paradis fiscaux et judiciaires

Évasion fiscale : l’oligarque Leonidas Bobolas sous mandat d’arrêt

mercredi 22 avril 2015 par marieagnes

Évasion fiscale : l’oligarque Leonidas Bobolas sous mandat d’arrêt

Par Olivier Okeanos

22 avril 2015 - 270 mots

Bobolas est le directeur général de Ellaktor, une importante multinationale grecque dans la construction. Il serait accusé d’évasion fiscale et le blanchiment d’argent.

Selon des sources, le nom de Bobolas était présent sur ​​la Liste Lagarde - la liste des riches Grecs ayant des comptes bancaires en Suisse et qui avait été transmise aux autorités grecques en 2010 par Christine Lagarde quand elle était ministre française des Finances.

Bobolas est le PDG de la multinationale Ellaktor SA qui avait un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2013. La société a été fortement impliquée dans les marchés de travaux publics en Grèce et à l’étranger dans les domaines de l’énergie, dans des grands projets d’infrastructure et d’immobilier, entre autres, pendant de nombreuses années.

Selon les rapports Bobolas devrait 1.964.000€ d’impôts impayés et a été appelé par le KEFOMEP (le centre de taxation des particuliers fortunés) à payer le montant.

KEFOMEP a assuré la liaison avec le procureur en charge des crimes financiers qui a émis un mandat d’arrêt la nuit dernière pour Bobolas sur des accusations de fraude fiscale et de blanchiment d’argent.

Ce matin, Leonidas Bobolas se serait présenté volontairement au quartier général de la police à Athènes. Il a été libéré après avoir payé 1.8 millions d’euros.

A noter que la famille Bobolas contrôle une grande partie de l’industrie grecque du bâtiment, ainsi que plusieurs journaux et magazines, et détient des parts dans l’une des chaînes de télévision les plus influentes du pays. Elle est également impliquée dans la mine d’or de Skouries.

Source de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 137 / 428847

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License