Paradis fiscaux et judiciaires

Accueil > La Corruption > Corruption économique > LES CAISSES NOIRES DES ENTREPRISES > AgustaWestland > Italie : Nouvelle enquête pour corruption touchant AgustaWestland

Italie : Nouvelle enquête pour corruption touchant AgustaWestland

jeudi 23 avril 2015, par paradisfj.info

Italie : Nouvelle enquête pour corruption touchant AgustaWestland

23/04/15 à 11:30 - Reuters

MILAN, 23 avril (Reuters) - La brigade financière italienne a opéré des perquisitions dans plusieurs villes italiennes dans le cadre d’une nouvelle enquête internationale sur d’anciens responsables du constructeur d’hélicoptères AgustaWestland, a fait savoir le parquet jeudi.

Ce dernier a expliqué que les investigations portaient sur la création présumée de caisses noires et de fausses factures en vue de remporter des contrats en Algérie durant la période 2009-2011.

Le conglomérat de défense Finmeccanica, maison-mère d’AgustaWestland, n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.

Un tribunal italien avait infligé en octobre une peine d’emprisonnement de deux ans à l’ex-PDG de Finmeccanica Giuseppe Orsi pour fausses factures dans le cadre d’une affaire de corruption liée à un contrat en Inde. Il n’avait pas, en revanche, retenu des accusations de corruption plus lourdes.

L’affaire tournait autour d’un marché de 560 millions d’euros remporté en 2010 par AgustaWestland, qui devait fournir à l’Etat indien 12 hélicoptères de luxe.

(Silvia Aloisi et Danilo Masoni, Wilfrid Exbrayat pour le service français)