A Bruxelles, Le « shadow banking » a encore de beaux jours devant lui

Jeudi 7 mai 2015

EUROPE Entretien

A Bruxelles, le « shadow banking » a encore de beaux jours devant lui

06 mai 2015 | Par Ludovic Lamant

Les eurodéputés viennent de voter une directive censée encadrer le « shadow banking ». Mais beaucoup dénoncent un compromis au rabais, qui ne régulera pas cette finance parallèle en pleine explosion. Entretien avec deux experts de l’ONG Finance Watch, alors que le commissaire européen à la stabilité financière repart en campagne pour la « titrisation »…

Sept ans après l’éclatement de la crise financière aux États-Unis, que reste-t-il de la volonté de réguler la finance en Europe ? Pas grand-chose, si l’on s’en tient à un vote au parlement européen, passé presque inaperçu, le 29 avril dernier. Les élus ont adopté ce jour-là une directive sur les fonds monétaires censée s’attaquer, pour la première fois en Europe, au « shadow banking », cette « finance de l’ombre » au poids colossal et qui ne cesse d’enfler.

Selon un rapport du Conseil de stabilité financière (FSB) publié l’an dernier, les activités des fonds alternatifs (hedge funds), fonds de private equity et autres trusts (en gros, tout ce qui permet aux entrepreneurs de se financer, sans …Lire la suite sur le site de Médiapart.

Revenir en haut