Paradis fiscaux et judiciaires

Les Ports Francs, ultrasécurisés et pourtant si risqués

lundi 18 mai 2015 par marieagnes

Les Ports Francs, ultrasécurisés et pourtant si risqués

(Créé : 17.05.2015, 21h16)

Enquête Chargées de contrôler la masse de marchandises entreposées, les douanes évoquent leur fonctionnement et leurs limites. Berne veut renforcer leur rôle. Le problème est ailleurs, selon une spécialiste.

Dans la cour des Ports Francs de Genève, sise à la Praille, les manœuvres n’en finissent pas. Une quinzaine de camions entrent et sortent chaque jour, transportant 40 à 45 tonnes de marchandises. Les plus précieuses. Surtout des biens culturels, la spécialité de la maison ultrasécurisée. Et pourtant, on n’a jamais autant parlé des risques liés aux Ports Francs. Une affaire judiciaire touche son principal locataire (lire ci-dessous). Tandis que le Contrôle fédéral des finances (CDF) a pointé il y a un an les dangers liés à cette activité pour la Suisse.

Conçus pour réduire les entraves au commerce en permettant le stockage provisoire des marchandises sans qu’elles soient dédouanées, les entrepôts sous douane peuvent être détournés de leur fonction première. A des fins d’évasion fiscale, de blanchiment d’argent, de trafic illicite. Berne réclame un meilleur contrôle des douanes. Jusqu’où s’exerce leur surveillance ?

[...] Au cœur des 75 000 m2 de dépôts sous douane, où 600 entrepositaires louent parfois plusieurs box, comment surveiller la masse d’objets stockés ? Les contrôles à l’intérieur n’ont véritablement commencé qu’en 2009, avec l’application de la nouvelle loi fédérale sur les douanes. Depuis cette date, les locataires doivent tenir un inventaire des marchandises sensibles. Il comporte notamment le nom du propriétaire, qui se révèle être parfois une société offshore. L’inventaire est demandé au coup par coup, puis restitué une fois le contrôle effectué. « On sait ce qui rentre. On sait ce qui sort. Mais on n’a pas de vue d’ensemble », reconnaît Jérôme Coquoz. En clair, il n’y a pas de registre général mis à jour. Lire la suite sur le site de La Tribune de Genève.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 113 / 468573

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License