Paradis fiscaux et judiciaires

Marc Bonnant, Mozart du barreau à la rescousse des évadés fiscaux

lundi 25 mai 2015 par marieagnes

Marc Bonnant, Mozart du barreau à la rescousse des évadés fiscaux

Par Vincent Monnier

Publié le 24-05-2015 à 18h00

Depuis Genève, Marc Bonnant, qui défend les puissants, parfois en délicatesse fiscale, nie avoir géré les comptes secrets de Jean-Marie Le Pen. Portrait.

[...] Carré VIP

Si les murs de son bureau pouvaient parler, ils auraient bien des secrets à cacher : fin avril, Mediapart affirmait que Marc Bonnant était l’administrateur de la Balerton Marketing Limited, la société offshore qui abriterait un compte suisse appartenant à Jean-Marie Le Pen. S’il ne nie pas avoir rencontré le fondateur du Front national, pour le reste, il se retranche derrière le secret professionnel :

Divorces, meurtres, faillites... les turpitudes des puissants ont fait le sel de son cabinet depuis 44 ans. Sa minuscule salle d’attente est sûrement l’un des carrés VIP les plus cotés d’Europe. Considéré par ses pairs comme le Mozart du barreau, l’ancien bâtonnier de Genève a défendu Edmond Safra, la famille d’Edouard Stern, la veuve de Yasser Arafat, le patron de la loge P2 Licio Gelli, Boris Berezovsky...

Parmi ses clients actuels, on compte le roi du diamant, Beny Steinmetz, mais également Elena Rybolovleva, l’ex-femme de l’oligarque propriétaire de l’AS Monaco. En mai dernier, en première instance devant la justice suisse, il a obtenu pour elle la moitié de la fortune de son mari, soit 4 milliards d’euros, à quelques millions près. Le divorce du siècle ! s’est exclamée la presse.

Son rôle dans les affaires de cachotteries fiscales est moins connu. "Hélas, on tue peu à Genève", dit-il. Il s’est donc tourné vers une spécialité plus locale. Plusieurs clients de la liste Falciani, comme le styliste Valentino, lui avaient laissé des procurations sur leurs comptes. Fervent défenseur du secret bancaire, Marc Bonnant n’est pas avare en reproches à l’égard du "lanceur d’alerte" à l’origine de l’affaire : Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 212 / 450987

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License