Paradis fiscaux et judiciaires

Allemagne : Amazon paie désormais ses impôts

lundi 25 mai 2015 par marieagnes

Allemagne

Publié le 24-05-2015 Modifié le 24-05-2015 à 22:35

Allemagne : Amazon paie désormais ses impôts

Par RFI

Le géant américain de la distribution Amazon a commencé de payer des impôts sur ses bénéfices réalisés en Allemagne dans ce pays, et non plus au Luxembourg. Amazon fait partie des grandes entreprises dans le collimateur de Bruxelles, qui enquête sur des montages fiscaux au Luxembourg et ailleurs.

Changement de comportement fiscal ou coïncidence avec des enquêtes en cours menées par Bruxelles ? Difficile à savoir. En tout cas, le géant américain de la distribution déclare que les impôts sur les bénéfices qu’il réalise en Allemagne restent désormais en Allemagne. Cette modification aurait pris effet le 1er mai, selon la presse allemande.

Amazon assure que ce changement n’a rien à voir avec les critiques à son égard. Et pourtant, il fait partie de ces multinationales prises dans le collimateur de la Commission européenne. Cette dernière a ouvert plusieurs enquêtessur les montages fiscaux les concernant. C’est le cas notamment d’Apple en Irlande, de la chaîne de cafés Starbucks aux Pays-Bas et du groupe automobile italien Fiat au Luxembourg.

Le siège européen d’Amazon est aussi situé au Luxembourg. Bruxelles lui reproche un accord passé avec les autorités fiscales du Grand-Duché au terme duquel la plupart de ses bénéfices européens enregistrés dans ce pays n’y sont pas imposés. En Allemagne, les ventes réalisées par le géant américain de la distribution l’an dernier s’èlevent à près de 11 milliard d’euros.

Source de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 149 / 539496

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La fiscalité des états de droit  Suivre la vie du site Le dumping fiscal   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License