Paradis fiscaux et judiciaires

Comment Tomi, « parrain » d’Afrique, réussit de juteuses affaires avec les régimes malien et gabonais

mercredi 3 juin 2015 par marieagnes

France Enquête

Comment Tomi, « parrain » d’Afrique, réussit de juteuses affaires avec les régimes malien et gabonais

02 juin 2015 | Par Fabrice Arfi et Ellen Salvi

Derrière la « corruption » de plusieurs chefs d’État étrangers, reprochée par la justice française à l’homme d’affaires corse établi en Afrique Michel Tomi, il y a un empire qui brasse plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. La police est parvenue à mettre à nu le système Tomi, surnommé le “parrain des parrains”. La suite de nos révélations.

Ce n’est pas un homme d’affaires comme les autres. « C’est un “parrain”, vous n’approchez pas un mec comme ça, il y a toujours 3-4 mecs autour. C’est, comme on dit en Afrique, un grand monsieur. » Philippe Belin souhaiterait que les enquêteurs comprennent bien à quel genre de personnage ils s’attaquent. Il insiste : « Encore une fois, Michel Tomi n’est pas quelqu’un que vous interpellez comme ça, il impose un certain respect, c’est une telle figure en Afrique. »

Il est près de minuit, ce 18 juin 2014, quand le patron de la société française Marck, spécialisée dans la confection et la vente d’uniformes militaires, commence à se confier aux policiers. Après dix-huit heures passées ... Lire la suite sur le site du journal Médiapart.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 410 / 591402

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site MICHEL TOMI   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License