Paradis fiscaux et judiciaires

Accueil > La Corruption > Corruption économique > LES BANQUES > HSBC > Le plan d’économie massif d’HSBC secoue la City

Le plan d’économie massif d’HSBC secoue la City

mercredi 10 juin 2015, par paradisfj.info

Le plan d’économie massif d’HSBC secoue la City

Sonia DELESALLE-STOLPER Correspondante à Londres 9 juin 2015 à 13:42

La City fait la tête. L’annonce par la plus grande banque européenne HSBC d’un plan massif d’économies sur l’échelle mondiale, assorti de la suppression de 22000 à 25000 emplois, soit 10% de sa force de travail, a secoué les milieux financiers, notamment britanniques.

[...] Tournée vers l’Asie

La tentation de l’Orient est d’autant plus logique dans la mesure où le régime fiscal de Hongkong est plus avantageux - une nouvelle taxe, introduite l’an dernier par le gouvernement britannique, coûte à la banque 700 millions de livres (951 millions d’euros) par an - et où HSBC a annoncé vouloir développer ses activités vers l’Asie, notamment la Chine.

« L’Asie devrait enregistrer une forte croissance et devenir le centre des échanges internationaux au cours des dix prochaines années, a indiqué dans un communiqué Stuart Gulliver, directeur général d’HSBC. Nos initiatives nous permettront de saisir les opportunités de croissance attendues. »

L’annonce de HSBC intervient alors que le chancelier de l’Echiquier George Osborne doit prononcer mercredi soir son traditionnel discours de « Mansion House », qui dresse un tableau annuel de l’économie britannique. Il pourrait y glisser des indications sur une modification de la taxation bancaire, histoire de convaincre HSBC qu’un changement de siège n’est pas une bonne idée. Lire la suite sur le site du journal Libération.