Paradis fiscaux et judiciaires

L’ex-oligarque Rybolovlev versera moins qu’attendu à son ex-femme

vendredi 12 juin 2015 par marieagnes

L’ex-oligarque Rybolovlev versera moins qu’attendu à son ex-femme

Divorce A Genève, l’ex du milliardaire russe obtient huit fois moins que les 4 milliards de francs accordés en première instance, il y a un an. Au Tribunal fédéral de trancher.

[...] Quelle année doit-on arrêter la roue de la fortune ?

Comment, en un an, peut-on diviser par huit ce qu’un ex-étudiant en médecine doit à celle qu’il a épousée à Perm en 1989, sans aucun contrat de mariage – probablement sans imaginer devenir un jour milliardaire ? La clef reste la date d’arrêt des compteurs. Lorsque Dmitri Rybolovlev commence à transférer une partie de sa fortune dans des structures offshore en 2005, sa valeur – essentiellement ses parts dans son groupe Uralkali – tourne autour du milliard. La moitié revendiquée par sa femme – ils sont mariés aux acquêts – atteint donc la somme retenue par la justice genevoise. En revanche, en 2008, lorsque Madame divorce, la valeur boursière de l’empire a explosé, la fortune des Rybolovlev atteint 8 milliards. Moitié censée revenir à sa femme ? Quatre milliards.

« La Cour comme le Tribunal de première instance ont retenu que Monsieur Rybolovlev a disposé de l’essentiel de ses actifs en faveur de trusts chypriotes qu’il prétend irrévocables », explique de son côté Marc Bonnant. « Ces actifs dissimulés dans des structures offshore doivent-ils être pris en compte dans la liquidation du régime matrimonial ? Tant le Tribunal de première instance que la Cour ont estimé que oui ; la différence tient à la date retenue – 2005 – ou à la date de la procédure en divorce en 2008 », poursuit l’avocat d’Elena Rybolovleva.

Cette décision genevoise est obtenue alors que l’ex-roi de la potasse livre une autre guerre judiciaire en lien avec Genève. Celle l’opposant, dans une affaire de toiles de maîtres, à Yves Bouvier, notable dont la figure est intimement liée aux Ports Francs. Lire la suite sur le site de la Tribune de Genève.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 175 / 510295

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES  Suivre la vie du site Le divorce du siècle   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License