Le marché de l’épargne offshore reste florissant grâce aux clientèles issues des pays émergents

Jeudi 18 juin 2015

Le marché de l’épargne offshore reste florissant grâce aux clientèles issues des pays émergents

Edouard Lederer / Journaliste au service Finance | Le 16/06 à 06:00

Malgré les pressions judiciaires, la Suisse reste la première place mondiale pour le offshore, avec 2.400 milliards de dollars.

Touchée, mais encore loin d’être coulée. L’activité consistant pour les banques à héberger l’épargne de particuliers hors de leur pays d’origine (offshore) connaît un léger recul. « La part du patrimoine placé en offshore a diminué de 7 % en 2009, à 5,8 % du total en 2014. La différence paraît mince, mais il s’agit en réalité de mouvements importants », souligne Benoît Macé, directeur associé au Boston Consulting Group (BCG).

En valeur absolue, l’offshore a certes progressé de 7 % en 2014, pour atteindre 10.000 milliards de dollars, mais la progression est moindre que pour le « on shore », comprendre le stock d’épargne placé « à la maison ». Ces mouvements reflètent pour partie les efforts des Etats matures pour mieux connaître les comptes bancaires à l’étranger de leurs ressortissants, et l’abandon par la Suisse de son emblématique secret bancaire.

Concurrence accrue

En revanche, les pays émergents restent en demande de places offshore fortes. Ainsi, en 2014, sur 600 milliards de dollars de nouveaux flux, la moitié provenait de l’Asie-Pacifique (hors Japon), devant l’Europe de l’Est et l’Amérique latine. « Les tensions politiques et économiques, comme au Moyen-Orient et en Amérique latine, alimentent encore la demande de domiciles offshore présentant un niveau élevé de stabilité », souligne le BCG dans son étude annuelle.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150616/lec2_finance_et_marches/021137545464-le-marche-de-lepargne-offshore-reste-florissant-grace-aux-clienteles-issues-des-pays-emergents-1128570.php?ZBQxXwuUOHPd307S.99

Revenir en haut