Paradis fiscaux et judiciaires

Petrobras : deux grands patrons du BTP arrêtés

lundi 22 juin 2015 par marieagnes

Petrobras : deux grands patrons du BTP arrêtés

Thierry Ogier / Correspondant à Sao Paulo | Le 22/06 à 06:00

Les groupes Andrade Gutierrez et Odebrecht sont soupçonnés d’avoir payé 200 millions de dollars en pots-de-vin.

C’est un nouveau tremblement de terre dans le monde des grandes entreprises brésiliennes. Marcelo Odebrecht et Otavio Azevedo, à la tête de deux géants du BTP local, ont été placés en détention vendredi dans le cadre de l’enquête sur la corruption au sein de la compagnie pétrolière Petrobras. Les groupes Odebrecht et Andrade Gutierrez seraient à eux seuls responsables d’avoir payé des pots-de-vin à hauteur de 200 millions de dollars, selon le juge chargé du dossier. Les autorités judiciaires affirment avoir mis du temps à établir la responsabilité directe des patrons respectifs de ces multinationales brésiliennes, en raison de la complexité des réseaux établis en Suisse, à Monaco et au Panama. Odebrecht a d’ailleurs déjà été cité dans le cadre d’une enquête de la justice italienne sur la corruption dans ce petit pays d’Amérique centrale, où il participe à plusieurs grands travaux d’infrastructure. Le juge Sergio Moro a décidé de placer les deux PDG en détention « préventive » après avoir identifié des courriels démontrant que Marcelo Odebrecht était bien au courant des malversations. La corruption était devenue une véritable « politique de l’entreprise », soutient-il. Quant à Otavio Azevedo, ce sont les liens financiers avec l’un des intermédiaires de la corruption à Petrobras qui sont en cause.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150622/lec2_industrie_et_services/021152214481-petrobras-deux-grands-patrons-du-btp-arretes-1130360.php?G6iwQTawtC4Q6aWS.99


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 121 / 468282

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES  Suivre la vie du site L’affaire Petrobras   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License