Paradis fiscaux et judiciaires

Comment les « hedge funds » spéculent sur la Grèce

samedi 27 juin 2015 par marieagnes

Comment les « hedge funds » spéculent sur la Grèce

Nessim Ait-Kacimi / Journaliste | Le 24/06 à 18:47

Les fonds alternatifs diversifiés ont vendu les actions européennes et grecques.L’exposition des « hedge funds » aux actifs grecs est limitée et concerne les acteurs spécialisés.

Aubaine ou piège, la crise grecque a de nouveau attiré les « hedge funds » en mal de sensations fortes. « Cette année, les flux des “hedge funds” Global Macro [NDLR : qui investissent sur tous les grands marchés financiers] ont alterné entre le Japon et l’Europe, deux zones qui bénéficient de programmes d’assouplissement quantitatif. Ils ont parié notamment sur la hausse des actions japonaises et européennes et l’affaiblissement de leurs monnaies respectives, au moins jusqu’au mois d’avril », constate Stéphane Mattatia, responsable de la clientèle « hedge funds » global macro chez SG CIB. Pour certains fonds, ce va-et-vient entre Tokyo et Francfort est passé par la route d’Athènes.

Vendre les bourses européenne plus que l’euro

Les grands global macro avaient commencé à réduire leurs investissements en actions européennes dès le début du mois de juin et ils ont accéléré le mouvement à mesure que les discussions s’enlisaient. Négatifs à l’égard de l’euro depuis un an, ils n’ont pourtant pas vu dans la crise grecque une nouvelle occasion de vendre massivement la monnaie unique, qui a d’ailleurs bien résisté. En revanche, ils ont vendu à découvert les actions grecques ou spéculé sur les quelques obligations helléniques encore en circulation. L’exposition des fonds alternatifs à des actifs grecs spécifiques (banques...) est limitée et implique le plus souvent des fonds spécialisés dans le crédit ou les situations spéciales-restructurations comme York de James Dinan. Ces acteurs, tels les fonds Dalton Investments ou Pine River, détiennent des positions sur les titres grecs comme les banques, mais modestes, de 10 à 50 millions de dollars, au regard de leurs actifs totaux.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/021161964585-comment-les-hedge-funds-speculent-sur-la-grece-1131399.php?BObQYE2D8Dy4LZeu.99


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 204 / 449855

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les fonds à risque  Suivre la vie du site Les hedges funds   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License