Paradis fiscaux et judiciaires

Quand le géant Gunvor actionnait les réseaux Tomi au Gabon

samedi 4 juillet 2015 par marieagnes

International Enquête

Quand le géant Gunvor actionnait les réseaux Tomi au Gabon

03 juillet 2015 | Par Agathe Duparc

À Genève, les ennuis judiciaires de Michel Tomi, le « parrain des parrains », ne passent pas inaperçus. Le géant du négoce pétrolier Gunvor avait fait appel aux connexions du sulfureux Corse et de son fils Jean-Baptiste auprès du président gabonais. Les langues se délient, alors que la société s’est déjà brûlé les doigts dans plusieurs affaires en Afrique.

Genève, de notre correspondante. - C’était il y a quelques années : le groupe Gunvor, alors détenu pour moitié par Gennadi Timtchenko, un Russo-Finlandais intime du président Vladimir Poutine aujourd’hui sous sanctions américaines, voulait conquérir le marché africain. Une manière de prouver que le trader russe, jusqu’alors considéré comme le robinet du Kremlin, pouvait se diversifier.

Dans cette course à l’or noir, tout a été mis en œuvre pour constituer des réseaux et s’acheter des soutiens. C’est ainsi que le géant du négoce qui souhaitait, entre autres, s’implanter au Gabon – 4e producteur pétrolier en Afrique subsaharienne – a fait appel en 2010 au réseau de ...Lire la suite sur le site de Médiapart.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 220 / 593081

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site MICHEL TOMI   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License