Paradis fiscaux et judiciaires

« Mafia in Africa » : six enquêtes pour comprendre le crime organisé

lundi 6 juillet 2015 par marieagnes

Publié le 01-07-2015 Modifié le 01-07-2015 à 22:21

« Mafia in Africa » : six enquêtes pour comprendre le crime organisé

Par Géraud Bosman-Delzons

Une équipe transnationale de journalistes vient de mettre en ligne le produit de plusieurs mois d’investigations. Cette véritable plongée en apnée dans l’univers des mafias italiennes permet de comprendre leurs méthodes d’infiltration dans les économies du continent africain. Cecilia Anesi et Giulio Rubino, les journalistes italiens porteurs du projet, ont expliqué à RFI comment ils ont travaillé.

« La mafia italienne s’est établie de manière discrète, mais mortelle en Afrique. Ses membres possèdent mines, discothèques et terrains, avec la complicité des régimes corrompus. » Sur le site allemand Correctiv qui publie les enquêtes (en anglais, accès gratuit), l’introduction générale annonce la couleur au cas où le titre du projet n’était pas assez limpide.

« Mafia in Africa » est le fruit du labeur de journalistes d’investigations, membres de deux consortiums italiens et africains qui ont soutenu le projet : l’Investigative Reporting Project Italy (IRPI) et l’African Network of Centers for Investigative Reporting (ANCIR). Dix journalistes de six pays différents ont passé neuf mois à investiguer dans treize pays africains, Sénégal, Côte d’Ivoire, Kenya, Afrique du Sud, Zimbabwe entre autres.

La Cosa Nostra sicilienne, la Ndrangheta calabraise, la Camorra napolitaine, pour ne citer que les mafias concernées par ces enquêtes, ont pris racine en Afrique il y a déjà plusieurs décennies, traversant les guerres et s’adaptant aux changements de régime. Mais, de la Russie au Venezuela, de la Chine aux Etats-Unis, c’est en réalité toute la planète qui trouve sa place dans ces récits. Lesquels illustrent à merveille combien, par ses tentacules tuyautant un circuit financier mondialisé, la Pieuvre est à l’œuvre partout, par delà les frontières. Lire la suite sur le site de RFI.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 347 / 398262

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent africain  Suivre la vie du site Repères sur le continent africain   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License