Paradis fiscaux et judiciaires

Evasion fiscale : le corps des inspecteurs des impôts sans frontières va être renforcé

lundi 13 juillet 2015 par marieagnes

Evasion fiscale : le corps des inspecteurs des impôts sans frontières va être renforcé

Richard Hiault / Grand reporter | Le 13/07 à 06:00

En 2012, Lee Corrick, travaillant au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a permis au gouvernement kényan de récupérer 23 millions de dollars d’impôts auprès d’une multinationale du thé disposant d’une filiale dans ce pays africain. Un schéma complexe d’évasion fiscale avait ainsi été démantelé. Lee Corrick est ce qu’on appelle aujourd’hui un inspecteur des impôts sans frontières.

En marge de l’ouverture, ce lundi, de la 3e Conférence sur le financement du développement à Addis-Abeba, l’OCDE et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) vont signer un partenariat pour accroître le nombre de ces hauts fonctionnaires volants. Leur mission : apporter leurs compétences techniques en matière d’audit sur des opérations transfrontières. Que ce soit dans les secteurs des ressources naturelles, le commerce électronique, les services financiers ou encore éclairer les administrations fiscales locales en matière de règles sur les prix de transferts. Il ne s’agit pas de se substituer aux administrations fiscales locales mais de les épauler sur des aspects internationaux.

A ce jour six inspecteurs sont en charge de cinq projets, notamment un représentant français auprès de l’administration fiscale sénégalaise, deux homologues néerlandais auprès des autorités fiscales ghanéennes ou encore un Britannique au Rwanda.
L’évasion fiscale évaluée à environ 100 milliards de dollars par an

C’est peu en regard de l’importance des flux illicites et de l’évasion fiscale touchant ces pays évaluée, par les Nations Unies à environ 100 milliards de dollars par an.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150713/lec2_entreprise_et_marches/021200907296-evasion-fiscale-le-corps-des-inspecteurs-des-impots-sans-frontieres-va-etre-renforce-1136705.php?bPAGOmLGAPkdZTUk.99


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 609 / 540990

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site L’OCDE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License