Paradis fiscaux et judiciaires

Qui contrôle la mer ?

mardi 21 juillet 2015 par marieagnes

Arte : « Qui contrôle la mer ? », dans le cadre de Thema le 21 juillet

le 10/07/2015

Le documentaire diffusé par Arte, dans le cadre de son programme Thema du mardi 21 juillet, est l’œuvre de Baudouin Koenig aidé de Michel Koutouzis. Durant plus de 1 h 20, Qui contrôle la mer ? propose aux téléspectateurs une plongée dans le grand océan du commerce mondial.

Tourné en 2014, le documentaire se penche sur les 53 000 navires de commerce qui se croisent à l’année sur les routes maritimes, transportant 8 milliards de tonnes de marchandises et représentant 90 % du commerce mondial.

Désireux de répondre à cette question Qui contrôle la mer ?, le réalisateur nous embarque notamment à bord du méga porte-conteneurs Maersk Mc-Kinney Møller. Shanghai, le Pirée, Marseille, le canal de Suez, Rotterdam… sont autant d’étapes de cette enquête au long cours.

Avec l’appui de nombreux témoignages des plus grandes personnalités du monde maritime – Tom Boardley (Lloyd’s Register), John Wang (CMA CGM Chine), Philippe Louis-Dreyfus (LDA), George Gourdomichalis (G Bros Maritime), Arnaud Leroy (député), Patrick Verhoeven (Ecsa), Philippe Alfonso (ETF), etc. –, Baudouin Koenig dresse un portrait objectif de cet univers étonnant, parfois terrifiant, toujours fascinant.

Qui contrôle la mer ? est une production de Mano a mano. Il sera diffusé le mardi 21 juillet, à 20 h 55, dans le cadre de Thema.

Baudouin Koenig, réalisateur indépendant

Baudouin Koenig est un réalisateur indépendant. Proche-Orient, Balkans, Chine sont le cadre de la plupart de ses films. Ses derniers films sont des longs métrages documentaires diffusés par Arte dans le cadre des soirées Thema géopolitique : Indonésie : les démons de l’archipel (2012), Turquie, I love democracy (2013) et Qui contrôle la mer ? (2014-2015). Baudouin Koenig travaille au Proche-Orient depuis 1982 (siège de Beyrouth et guerre Iran/Irak). En plus de son activité de documentariste, Baudouin Koenig enseigne le cinéma documentaire à l’université Aix-Marseille et a participé à des actions de formation en Irak, au Kurdistan, au Kosovo et en Palestine. En 2014, il a assuré le commissariat de l’exposition Kurdes d’Auvergne, Français d’ailleurs.

Source de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 277 / 509789

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les médias   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License