Paradis fiscaux et judiciaires

Le système Poutine (2/6) : Quand les fonctionnaires allemands fermaient les yeux

mardi 28 juillet 2015 par marieagnes

CORRUPTION Enquête

Le système Poutine (2/6) : Quand les fonctionnaires allemands fermaient les yeux

27 juillet 2015 | Par DAVID CRAWFORD ET MARCUS BENSMANN (CORRECT !V)

L’accord frauduleux avec Hewlett-Packard n’aurait pas été possible sans le soutien du ministère de l’économie allemand  : le scandale de corruption d’Hewlett-Packard a reçu l’aval de l’Allemagne via une garantie d’exportation émanant d’Euler Hermes. Un audit approfondi aurait dû révéler les incohérences.

Lorsque le bureau du procureur général de Russie passe commande d’un réseau informatique excessivement cher auprès de l’entreprise américaine Hewlett-Packard (HP), en 2001, il lui faut trouver un pays qui garantisse le prêt. En novembre 2003, la filiale allemande d’HP fait une demande de prêt auprès de la Dresdner Bank et en mars 2004, le ministère de l’économie allemand donne son feu vert. Cela signifie que le contribuable allemand va supporter une partie du risque lié à ce contrat. La négligence des fonctionnaires allemands a aussi permis à Hewlett-Packard de transférer plus de sept millions d’euros en dessous-de-table aux autorités russes, lui assurant ainsi une position dominante sur le marché russe. Cela pourrait avoir également ... Lire la suite sur le site de Médiapart.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 454 / 630404

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Vladimir Poutine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License