Paradis fiscaux et judiciaires

Chypre, paradis et enfer des courtiers en ligne

mercredi 5 août 2015 par marieagnes

Chypre, paradis et enfer des courtiers en ligne

Marina Alcaraz / Journaliste | Le 05/08 à 16:26

De nombreux brokers opèrent en France depuis Chypre. Mais tous ne sont pas fiables. Loin de là.

Regardez bien. Oui, tout en bas, les petites lignes. Il y a des chances que le courtier en ligne que vous pensez choisir soit supervisé par la Cysec (Cyprus Securities and Exchange Commission), le régulateur chypriote.

De nombreux brokers actions, devises ou CFD(1) venus de cette petite île opèrent en effet, en France. L’Autorité des marchés financiers comptabilise ainsi 150 établissements chypriotes effectuant de la libre prestation de services dans l’Hexagone. Sans compter tous ceux qui n’ont aucun agrément pour exercer et qui sont régulièrement pointés du doigt par l’AMF.

Le nombre de brokers a explosé

L’île de Méditerranée est devenue en l’espace de quelques années l’eldorado des courtiers en ligne. En grande partie, grâce à la directive Marchés d’instruments financiers (MIF), en 2007 permettant à un établissement agréé par le régulateur de son propre pays de fournir des services dans toute l’Union européenne. Conséquence : le nombre de brokers en ligne a explosé, malgré la violente crise bancaire de 2013, qui a touché durement Nicosie. De 67 entreprises d’investissement (comprenant les sites de « brokerage ») en 2007, elles sont passées à plus de 190 en 2015, selon la Cysec. « La majorité, si ce n’est tous, peuvent exercer en France », explique un porte-parole du régulateur chypriote.

[...] Sur 58 dossiers de médiation, 55 chypriotes !

Sans faire de généralités, et même si certaines sociétés sont sérieuses, force est de reconnaître que plusieurs brokers chypriotes ont des méthodes d’escroc. Sur 58 dossiers de médiation reçues par l’AMF en 2014 pour des brokers devises ou options binaires… 55 concernaient des sociétés agréées à Chypre.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/021246767626-chypre-paradis-et-enfer-des-courtiers-en-ligne-1142403.php?l0XzZ2a4rTfs6KOC.99


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 182 / 541017

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Chypre   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License