Paradis fiscaux et judiciaires

La juge Éva Joly enquête sur des investissements douteux au Gabon

dimanche 1er août 1999

La juge Éva Joly enquête sur des investissements douteux au Gabon.

Le Monde.

67 millions de F auraient été détournés au préjudice d’Altus Finances, 29/07/1999 (Hervé GATTEGNO) : « Un banquier parisien emprisonné, un investisseur libanais aux références contrastées, une mirifique exploitation forestière au Gabon, des dizaines de millions de francs évaporés : l’enquête du juge d’instruction Éva Joly sur les découverts consentis, entre 1993 et 1996, par une filiale du Crédit Lyonnais à l’homme d’affaires Walid Koraytem, possède les ingrédients d’un nouveau thriller financier - dont la dimension politique reste, pour l’heure, sous-entendue.

L’ancien directeur-général d’Altus Finances, Claude-Éric Paquin, [...] a été placé en détention provisoire. [...] M. Koraytem [...] obtenait [...] l’augmentation de concours déjà très élevés [...] auprès de la banque de M. Paquin, afin de lancer une société de production de bois précieux au Gabon.

[...] Intermédiaire disposant de relations haut placées en Arabie saoudite et dans les Émirats, M. Koraytem [...] [a effectué sur ses comptes de] très nombreuses sorties d’argent liquide et de travellers checks - à hauteur de 17 millions de francs [...].

Parmi les mouvements découverts figure un virement de 500 000 francs, en 1993, au profit d’un compte personnel du président de la République du Gabon, Omar Bongo.

Plusieurs courriers émanant de la présidence gabonaise [...] [expriment] le soutien apporté au projet de M. Koraytem et des remerciements pour les "cadeaux offerts".

[...] [Au titre des] recommandations [...], l’ancien ministre (RPR) de la coopération, Robert Galley, [...] aurait attesté que son projet ne nuisait pas "aux intérêts français en Afrique" ».

Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°73 - Août-Septembre 1999 -

Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

Visitez le site de Survie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2235 / 542784

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site LE SCANDALE DU CREDIT LYONNAIS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License