Paradis fiscaux et judiciaires

Singapour débloque les avoirs d’Yves Bouvier, triomphe judiciaire pour le Genevois

dimanche 23 août 2015 par marieagnes

justice 15:56

Singapour débloque les avoirs d’Yves Bouvier, triomphe judiciaire pour le Genevois

Par Sylvain Besson

La fortune du transporteur d’art était gelée sur demande de l’oligarque Dmitri Rybolovlev. L’annulation de cette décision marque un tournant dans le bras de fer entre les deux hommes, qui secoue le marché mondial de l’art

La bataille qui ébranle le marché mondial de l’art depuis des mois vient de connaître un tournant majeur. La Cour d’appel de Singapour a ordonné le déblocage de la fortune d’Yves Bouvier, patron de l’entreprise genevoise de transport d’œuvres d’art Natural Lecoultre.

Ces avoirs représentent près d’un milliard de dollars, selon le journal singapourien Straits Times, qui a révélé la décision. Ils étaient gelés sur la base d’une injonction lancée par l’oligarque Dmitri Rybolovlev. Ce richissime homme d’affaires russe, basé à Monaco, accuse Yves Bouvier de lui avoir vendu des tableaux surfacturés. Et d’avoir encaissé indûment des plus-values se chiffrant en centaines de millions de francs.

La décision de Singapour représente « un retour de bâton cinglant, une très sévère critique des méthodes utilisées par M. Rybolovlev sur le plan judiciaire », réagit David Bitton, l’avocat genevois d’Yves Bouvier.

L’injonction dite Mareva, utilisée pour geler ses avoirs à Singapour, où le transporteur d’art réside, est « l’arme procédurale nucléaire lorsqu’elle est employée, commente son avocat. C’est très paralysant. Grâce à cette décision, Yves Bouvier retrouve une complète liberté sur tout son patrimoine. » Et la possibilité de relancer ses activités (ports-francs, transport d’art), sérieusement entravées par son bras de fer avec Dmitri Rybolovlev. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 328 / 398313

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES  Suivre la vie du site Affaire Yves Bouvier VS Rybolovlev   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License