Paradis fiscaux et judiciaires

Berne a gelé de nouveaux fonds dans l’affaire Karimova

dimanche 23 août 2015 par marieagnes

justice lundi 24 août 2015

Berne a gelé de nouveaux fonds dans l’affaire Karimova

Par ATS

La Suisse a agi sur requête des Etats-Unis. Cette avancée représente un nouveau coup dur pour la fille du président ouzbek, impliquée dans une affaire de blanchiment d’argent

Sur requête des Etats-Unis, la Suisse a bloqué de nouveaux fonds dans le cadre de l’affaire de blanchiment d’argent impliquant Gulnara Karimova. La fille du président ouzbek et son entourage sont suspectés d’actes illicites sur le marché des télécommunications en Ouzbékistan. Plus de 800 millions de francs avaient déjà été bloqués.

La demande des autorités américaines est arrivée à Berne le 27 mars. Le blocage des fonds a été ordonné le 10 juin, a indiqué samedi Raphael Frei, porte-parole de l’Office fédéral de la justice (OFJ), confirmant des informations de la Neue Zürcher Zeitung.

M. Frei n’a pas pu donner d’indications précises sur le volume exact des fonds concernés. Mais c’est certainement moins que les 640 millions de dollars évoqués par le journal américain Wall Street Journal, poursuit le porte-parole. Il est également possible que cet argent recoupe en partie des fonds déjà gelés.

Perte de l’immunité diplomatique en 2013

Plus de 800 millions de francs ont en effet été bloqués par le Ministère public de la Confédération (MPC). En Suisse, le MPC mène l’enquête contre Gulnara Karimova et cinq personnes de son entourage pour des soupçons de blanchiment d’argent. Les actes présumés se sont produits sur le marché des télécommunications en Ouzbékistan. Le MPC enquête en raison de la présence de valeurs patrimoniales en Suisse.

Gulnara Karimova avait bénéficié de l’immunité diplomatique jusqu’en juillet 2013. Elle occupait la fonction de cheffe de la représentation permanente d’Ouzbékistan auprès des Nations unies à Genève. L’Ouzbékistan avait invoqué l’immunité diplomatique pour protéger la fille de son président contre la procédure du MPC. Mais le Tribunal fédéral l’a déboutée en janvier 2014.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 217 / 450740

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Gulnara Karimova   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License