Paradis fiscaux et judiciaires

KPMG aurait aidé des millionnaires canadiens à tromper le fisc

lundi 14 septembre 2015 par marieagnes

KPMG aurait aidé des millionnaires canadiens à tromper le fisc

Mise à jour le jeudi 10 septembre 2015 à 6 h 13

Exclusif - Le cabinet comptable KPMG est dans la ligne de mire de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour avoir prétendument aidé des millionnaires à cacher leurs fortunes à l’île de Man. Cependant, les démarches des autorités pour obtenir la liste des clients de KPMG piétinent devant les tribunaux.

Un texte de Frédéric Zalac

Au fil des ans, la famille Cooper, de Victoria, en Colombie-Britannique, a déclaré des revenus dérisoires au fisc canadien. Peter Cooper et ses fils Richard et Marshall ont payé peu ou pas d’impôt. Pourtant, ces immigrants d’Afrique du Sud vivaient dans des maisons cossues de quartiers huppés.

Selon des documents que l’Agence du revenu du Canada a déposés en cour, obtenus par l’émission Enquête et CBC, les Cooper étaient loin d’être sous le seuil de la pauvreté. Ils auraient caché, avec l’aide de KPMG, 26 millions de dollars à l’île de Man dans le but de tromper les autorités fiscales. La famille conteste ces accusations devant la Cour fédérale de l’impôt.

Selon l’ARC, il s’agit d’un trompe-l’œil. Les Cooper auraient fait semblant de donner leur fortune à une société-écran de l’île de Man dont les actionnaires étaient des prête-noms. Ils auraient ensuite demandé à cette société de leur faire des « dons » totalisant presque 6 millions de dollars.

[...] La pointe de l’iceberg

En faisant enquête sur les Cooper, les autorités fiscales canadiennes ont découvert que KPMG avait fait la promotion de cette stratégie à l’échelle du pays. L’ARC a obtenu un document de marketing interne de KPMG.

La clientèle ciblée devait avoir un minimum de 10 millions de dollars à investir dans des paradis fiscaux. KPMG leur promettait d’accumuler des actifs et des investissements libres d’impôt dans la confidentialité la plus totale. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 190 / 511769

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’évasion fiscale contre les biens publics mondiaux  Suivre la vie du site L’évasion fiscale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License