Paradis fiscaux et judiciaires

Un livre au vitriol d’un lord vengeur embarrasse David Cameron

samedi 26 septembre 2015 par marieagnes

Un livre au vitriol d’un lord vengeur embarrasse David Cameron

Drogue, filles, débauche et mensonges... Une biographie ayant pour cible le Premier ministre anglais fait grand bruit outre-Manche.

De notre correspondant à Londres, Marc Roche

Publié le 23/09/2015 à 06:12 | Le Point.fr

Les grandes ruptures ne sont jamais muettes. Pour avoir oublié ce bon vieil adage de la vie politique, le Premier ministre conservateur, David Cameron, est aujourd’hui l’objet d’une biographie embarrassante qui fait grand bruit. L’auteur n’est autre que le milliardaire Lord Ashcroft, ancien vice-secrétaire général du parti conservateur, qui a financé généreusement la majorité dans le passé.

Lord Ashcroft est fâché, amer, vengeur. C’est net et sans ambiguïté. Le pair du royaume est allé à la recherche d’informations gênantes concernant David Cameron quand ce dernier est revenu sur sa promesse de lui offrir un poste important au sein de son cabinet de coalition, en 2010. Dans son entreprise de démolition de l’hôte du 10 Downing Street, le lord s’est fait aider par la journaliste Isabel Oakeshott, qui a quitté la direction du service politique du Sunday Times pour collaborer à la rédaction de ce livre explosif.

[...] Self-made-man, Lord Ashcroft est le prototype même de l’homme d’affaires peu recommandable mais dont la recommandation vaut de l’or. Pour échapper au fisc, le milliardaire s’était expatrié à Belize, ex-colonie de la couronne, perdue en Amérique centrale. Ce paradis fiscal sulfureux est le terrain idéal pour que prospère un business en demi-teinte, sédimenté grâce à des amitiés en haut lieu avec les politiciens du cru, précieux concours ménagé en offrant enveloppes et emplois à la famille. Ce fils de diplomate du Foreign Office a également des intérêts importants à Panama, autre trou noir de la finance parallèle, et à Cuba. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 146 / 452679

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site David Cameron   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License