Paradis fiscaux et judiciaires

Le dossier Elf victime de l’humour gabonais...

mardi 5 juin 2007

Le dossier Elf victime de l’humour gabonais...

Le Canard enchaîné du mercredi 16 mars 2005 (page 4).

Un petit épisode comique vient d’enrichir le feuilleton Elf. Et cela à quelques semaines de la décision de la cour d’appel de Paris, qui pourrait se traduire par le renvoi en taule de quelques prévenus vedettes.

Le gag a prit la forme d’une très "sérieuse sommation interpellative" d’huissier que le président du Gabon, Omar Bongo, a adressé à André Tarallo, l’ancien monsieur Afrique du groupe pétrolier.

Bongo a décidé de prendre au pied de la lettre les déclarations faites par Tarallo devant les juges de la cour d’appel en novembre et décembre dernier. Pour sa défense, l’homme de confiance d’Elf avait expliqué aux magistrats qu’il n’avait pas détourné le moindre Euro à des fins personnelles. A l’entendre, il se serait contenté de servir de prête-nom pour des investissements mobiliers et immobiliers du président gabonais.

Chiche ! vient donc de répliquer Omar Bongo, très pince-sans-rire, au prétendu homme de paille. Et il lui fait sommation de se présenter chez le notaire pour signer les actes de transfert des propriétés concernées. A savoir, un appartement de 400 m2 situé quai d’Orsay à Paris, qui a coûté 2,1 millions d’€uros à l’achat et 4,1 millions d’€uros pour les travaux d’aménagement, plus un splendide domaine en Corse, non loin de Bonifacio, estimé à 23 millions d’euros. Sans oublier les "meubles et objets d’art" garnissant ces deux propriétés…

Tarallo n’a pas apprécié la plaisanterie. Par l’intermédiaire de son avocat, il a répondu au Canard que la sommation de Bongo ne lui fait ni chaud ni froid, et qu’il n’ira pas chez le notaire.

Il aurait pu ajouter que son ancien ami gabonais, qui n’en est pas à quelques millions près, devrait au moins lui laisser l’usufruit de ces belles propriétés.

L. H.

Publié avec l’aimable autorisation de l’hebdomadaire satyrique Le Canard Enchaîné.

Visitez le site du Canard Enchaîné.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1642 / 526729

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site ELF   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License