Paradis fiscaux et judiciaires

UraMin-Areva : enquête sur un délit d’initié

vendredi 2 octobre 2015 par marieagnes

UraMin-Areva : enquête sur un délit d’initié

LE MONDE | 02.10.2015 à 11h23 • Mis à jour le 02.10.2015 à 11h51 | Par Simon Piel

L’organisme antiblanchiment Tracfin a travaillé dans le plus grand secret pendant de long mois. Main dans la main avec le Money Laundering Reporting Office-Switzerland (MROS), son homologue suisse, il a suivi pas à pas le chemin complexe emprunté par plusieurs millions de dollars depuis des places offshore vers des comptes liés à Olivier Fric, homme d’affaires discret. Cet intermédiaire dans le secteur de l’énergie est par ailleurs l’époux d’Anne Lauvergeon, patronne pendant dix ans et jusqu’en 2011 d’Areva.

A la clé, peut-être, un début d’explication sur le flou qui entoure l’acquisition en 2007 de la société UraMin pour 1,8 milliard d’euros par le groupe qui s’est soldée par un fiasco industriel.

Malgré les réticences des institutions bancaires suisses, le MROS est parvenu à obtenir des documents sur les comptes détenus par M. Fric. Au milieu de nombreux flux financiers, plusieurs ont intrigué les enquêteurs. Ils relient directement le mari de Mme Lauvergeon à l’acquisition de la société UraMin. Dans une note transmise pendant l’été au parquet national financier, l’organisme antiblanchiment français a détaillé ses trouvailles.

Selon les informations du Monde, elles ont conduit le parquet national financier à délivrer début septembre un réquisitoire supplétif aux magistrats enquêtant sur l’acquisition d’UraMin pour qu’ils puissent instruire sur les faits de délits d’initiés.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/10/02/uramin-areva-enquete-sur-un-delit-d-initie_4781330_3224.html#9GOAVjZqh2pFpQ5W.99


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 171 / 510532

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site L’exploitation minière  Suivre la vie du site Areva / Uramin   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License