La maison mère de « L’Express » serait désormais basée dans un paradis fiscal

Vendredi 2 octobre 2015

Rachat par Patrick Drahi : La maison mère de « L’Express » serait désormais basée dans un paradis fiscal

« Complément d’enquête » de France 2 s’intéressait hier soir à l’empire médiatique de Patrick Drahi.

Cap sur la « planète Drahi » hier soir sur France 2. « Complément d’enquête » s’intéressait aux médias français et notamment à Patrick Drahi, l’homme d’affaires franco-israélien possédant la chaîne d’information i24news, « Libération », les titres du groupe L’Express-Roularta, et sans doute bientôt les antennes de NextRadio TV (BFMTV et RMC notamment).

Alors que le milliardaire brille par sa discrétion, la journaliste de France 2 ayant signé l’enquête a demandé à l’économiste Benoît Boussemart de lui présenter l’ensemble de ses affaires. Résultat : une toile d’araignée imposante composée de dizaines de sociétés contrôlées par des holdings basées dans des paradis fiscaux.

« Du jamais vu »

D’après Benoît Boussemart, la maison mère de « L’Express » serait ainsi « contrôlée » désormais depuis le Panama. « De la presse française dans un paradis fiscal. Du jamais vu », commente la journaliste de France 2. « Pour l’instant, c’est une première. Moi, je n’ai jamais vu ça », abonde l’économiste dans la séquence diffusée hier que puremedias.com vous propose de revoir (ci-dessous).

Cette révélation, si elle se confirme, devrait en tout cas rendre plus difficile à l’avenir la publication par l’hebdomadaire de ce genre de Une dans lequel « L’Express » annonçait : « Capitaux mis à l’abris dans les paradis fiscaux, subterfuges des entreprises pour se soutraire à l’impôt, détournement de la TVA… Notre dossier complet sur la fraude fiscale ».}

Source de l’article.

Revenir en haut