Paradis fiscaux et judiciaires

La banque Pasche a été la plateforme monégasque de l’évasion fiscale

mardi 6 octobre 2015 par marieagnes

Banques

La banque Pasche a été la plateforme monégasque de l’évasion fiscale

06 octobre 2015 | Par Geoffrey Livolsi, Nicolas Vescovacci et Jean-Pierre Canet

De nouveaux documents et témoignages inédits décrivent les méthodes mises en place de 1998 à 2014 par l’agence monégasque de la banque Pasche, ancienne filiale du groupe Crédit mutuel/CIC, pour faciliter la fuite de capitaux à l’étranger de riches clients.

Des documents et témoignages inédits obtenus par Mediapart montrent comment la banque Pasche, ancienne filiale du groupe Crédit mutuel/CIC, a bien pris part dès 1998 au système d’évasion fiscale de clients français. D’après ces nouveaux éléments, l’établissement bancaire a structuré divers circuits d’évaporation des fonds vers les paradis fiscaux avec un haut niveau de technicité.

« Une vraie synergie. » C’est par ces mots qu’un ancien cadre, gestionnaire de fortune au CIC entre 1998 et 2004, décrit sous couvert d’anonymat (pour des raisons juridiques) le système mis en place entre la banque Pasche et sa maison mère en France, le Crédit mutuel-CIC. Selon lui, dès 2000, le CIC a ... Lire la suite sur le site de Médiapart.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 353 / 396712

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site CIC  Suivre la vie du site La banque Pasche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License