Paradis fiscaux et judiciaires

TeliaSonera risque 1 mrd USD d’amende aux Etats-Unis

mardi 6 octobre 2015 par marieagnes

TeliaSonera risque 1 mrd USD d’amende aux Etats-Unis

Stockholm (awp/afp) - L’opérateur finno-suédois TeliaSonera risque un milliard de dollars d’amende aux États-Unis s’il est prouvé qu’il a versé des pots-de-vin en Ouzbékistan, a affirmé mardi le quotidien suédois Svenska Dagbladet.

Le journal, qui cite "des sources" sans expliciter lesquelles, indique que le département de la Justice et le régulateur boursier (SEC) lui avaient communiqué ce montant.

L’enquête avait été ouverte en mars 2014 aux États-Unis sur des versements à une entreprise ouzbèke pour obtenir une licence 3G en Ouzbékistan ainsi qu’une participation de 26% dans l’opérateur téléphonique Ucell.

Des enquêtes sont également en cours en Suède et en Ouzbékistan sur ces paiements anormalement élevés, réalisés entre 2007 et 2010, qui avaient profité à une entreprise détenue par Gulnara Karimova, fille aînée du président ouzbék Islam Karimov.

TeliaSonera a décidé en septembre de quitter l’Ouzbékistan, dans le cadre d’un plan pour quitter à terme l’Asie, le Caucase et la Moldavie pour se concentrer sur l’Europe (pays nordiques, pays baltes et Espagne).

afp/al

(AWP / 06.10.2015 14h08)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 95 / 543772

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Gulnara Karimova   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License