Paradis fiscaux et judiciaires

Paradis pour tous ?

mardi 5 juin 2007

Paradis pour tous ?

Avec la relance de l’affaire Elf, ce ne sont plus seulement la Suisse, le Luxembourg ou les micro-territoires (Liechtenstein, Monaco, Gibraltar,...) qui montrent leur hospitalité envers les sociétés-écrans : l’Autriche se diversifie dans le tourisme financier ; même le Portugal est une étape dans l’affaire Sirven-Taïwan (Le Point, 11/08/2000). Un branchement sur les circuits angolo-russes 1 ?

Bien peu de pays de l’Union européenne résistent aux charmes de la finance interlope.

La Grande-Bretagne apparaît hors concours, avec son protectorat des îles Vierges. On y trouve « une belle collection de tirelires », dont Le Canard enchaîné (23/08/2000) reproduit la liste - dressée par le bras droit de Tarallo, Jack Sigolet. Par exemple : Tauron Business Corp, Congo, 125M $ Miniotta Enterprises, Gabon, 220M FF Nivorano Co, Cameroun, 100M $...

Ces pays pétroliers très endettés seraient donc titulaires de cagnottes au soleil ? Ou bien les chefs de leurs "États" évanescents ? Seuls, ou dans le cadre d’une "indivision françafricaine" ?

De bons sujets de conversation pour Lionel Jospin, qui a reçu ce 30 août le "chef d’État" gabonais Omar Bongo. 1. C’est une filière sensible du commerce pétrole-armements. Cf. Noir silence, p. 343-346.

Pour ce passage, Arcadi Gaydamak, l’ami de Jean-Charles Marchiani, nous intente également un procès.

Comme Bongo, Sassou et Déby, il appartient à la Grande loge nationale de France (GLNF). Il a le même avocat que Raymond Nart, ex-n° 2 de la DST, interrogé par la justice dans le cadre d’une livraison de matériel militaire à l’Angola.

Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°84 - Septembre 2000 -

Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

Visitez le site de Survie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1665 / 592480

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site ELF   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License