Paradis fiscaux et judiciaires

Chinafrique – Corruption : Sam Pa arrêté à Pékin

mercredi 14 octobre 2015 par marieagnes

Chinafrique – Corruption : Sam Pa arrêté à Pékin

14 octobre 2015 à 17h13 — Mis à jour le 14 octobre 2015 à 17h14

Par Christophe Le Bec

L’entrepreneur chinois, qui a tissé un réseau d’affaires actif dans les hydrocarbures et les mines du continent, est soupçonné d’avoir participé à des opérations frauduleuses dans le pétrole africain.

[...] Réseau

Controversé dans son rôle de faiseur de deals « Chinafricains » d’abord en Angola, puis notamment en Guinée et au Zimbabwe, Sam Pa était resté très lié aux services secrets chinois en Afrique au sein desquels il avait évolué dans les années 80.

Via son groupe Queensway, basé à Hong Kong, l’entrepreneur chinois avait tissé un réseau d’affaires actif dans le pétrole et les mines du continent, proche de plusieurs régimes africains, et en particulier de celui du président angolais Eduardo Dos Santos et de la compagnie publique pétrolière Sonangol.

L’entrepreneur, qui disposait également de bureaux à New York, est soupçonné d’avoir eu recours à plusieurs paradis fiscaux pour ses opérations. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 108 / 542081

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site Divers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License