Paradis fiscaux et judiciaires

DSK : une plainte déposée en Suisse

lundi 19 octobre 2015 par marieagnes

DSK : une plainte déposée en Suisse

À la suite de la plainte pénale d’un Saoudien se déclarant lésé de 500 000 euros par LSK, la justice genevoise a ouvert une procédure.

Par Ian Hamel

Publié le 18/10/2015 à 16:59 | Le Point.fr

Un Saoudien voulant acquérir des parts de la société d’investissement Leyne Strauss-Kahn & Partners (LSK) aurait versé 500 000 euros à Genève. Mais l’argent aurait atterri en Israël. L’homme, dont on ne connaît pas l’identité, a déposé une plainte pénale en décembre 2014. L’information, dévoilée par le quotidien Le Temps, a été partiellement confirmée par Yves Bertossa, le premier procureur genevois, qui annonce l’ouverture d’une procédure en relation avec la plainte de l’investisseur saoudien. Le magistrat suisse ajoute que, pour l’instant, il n’a pas reçu de demande d’entraide émanant de la justice tricolore.

[...] Des clients à 20 millions d’euros

En France, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire le 28 juillet dernier contre Dominique Strauss-Kahn pour escroquerie et abus de biens sociaux, en lien avec la société luxembourgeoise LSK. Elle a été mise en faillite en novembre 2014, à peine quelques semaines après le suicide à Tel-Aviv du Franco-Israélien Thierry Leyne, l’associé de DSK. Ce dernier avait passé dix ans dans la cité de Calvin, où il avait fondé en mars 2011 Assya Asset Management Suisse, au capital de 2,2 millions de francs suisses.

En mai 2014, Thierry Leyne présentait à la presse helvétique Assya Asset Management Suisse comme une filiale de LSK. Installée dans la très prestigieuse rue du Rhône à Genève, où se côtoient Louis Vuitton, Hermes, les banques Reyl et Safra Sarasin, la société devait accueillir Vanessa Strauss-Kahn, la fille de DSK, pour diriger la recherche de fonds. Assya Asset Management Suisse, très ambitieuse, assurait n’accepter que les clients pouvant investir au minimum 20 millions d’euros ! Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 139 / 631570

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License