Ces conseillers de l’ombre chargés de faire revenir les banques dans le droit chemin

Samedi 24 octobre 2015

Ces conseillers de l’ombre chargés de faire revenir les banques dans le droit chemin

Elsa Conesa / Correspondante à New-York | Le 20/10 à 17:36, mis à jour à 20:07

Les régulateurs américains imposent quasi-systématiquement la présence de « monitors », souvent d’ex- procureurs passés dans le privé.

Ils sont les grands gagnants des enquêtes à répétition qui frappent les banques aux Etats-Unis. « Eux », ce sont ces conseillers de l’ombre, nommés par les régulateurs ou la justice pour s’assurer que les institutions financières venant d’être sanctionnées rentrent bien dans le droit chemin. Car les régulateurs ne se contentent pas de faire payer les grands établissements, ils veulent s’assurer qu’ils ne recommencent pas et que leurs pratiques changent.

1.200 dollars de l’heure

Les banques n’ont pas vraiment le choix, car la nomination de ces experts indépendants est souvent posée comme la condition à l’arrêt des poursuites. Ces derniers sont choisis et nommés par les autorités, dont ils font de fait une partie du travail de contrôle, mais ils sont rémunérés par les banques. Ils doivent être qualifiés et vierges de tout conflit d’intérêt. Leurs tarifs ne sont néanmoins pas réglementés. La présence de ces experts se négocie du coup autour de 1.200 dollars de l’heure, selon le « Wall Street Journal », la facture atteint du coup vite des montants à 6 ou 7 chiffres.

Résultat : cette nouvelle profession prospère et attire de plus en plus d’anciens enquêteurs ou procureurs tentés par le privé. Certains de ces justiciers en col blanc ont ainsi bâti une petite fortune, comme l’ex-procureur de l’Etat de New York, Michael Cherkasky, qui a été nommé « monitor » - c’est le nom officiel - d’HSBC après que la banque a été mise en cause pour blanchiment et évasion fiscale .

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/021418684801-ces-conseillers-de-lombre-charges-de-faire-revenir-les-banques-dans-le-droit-chemin-1167465.php?Vcxfkj4T5oiRo4d7.99

Revenir en haut